Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Aliments | Produits du blé | Pâtes alimentaires | Cuisine (pâtes alimentaires) | Cuisine (farines) | Farine | Cuisine (céréales) | Farines | Meunerie | Blé | Pâtisserie -- Technique | Pâtisseries | Côte d'Ivoire | Couscous -- Recettes | Afrique | Produits industriels | Cuisine (manioc) | Côte d'Ivoire -- Moeurs et coutumes | Cuisine alsacienne | ...
Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

Biscottes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50990e34-biscottes

Biscottes

Trois biscottes. La biscotte est une tranche de pain passée par deux cuissons.

Cake aux Carambars. Source : http://data.abuledu.org/URI/509be192-cake-aux-carambars

Cake aux Carambars

Cake aux carambars. Le terme cake qui est utilisé entre autres en France est un emprunt de l'anglais et considéré comme un anglicisme dans certaines régions comme le Québec. Le cake désigne un gâteau en forme de parallélépipède rectangle, qui peut être salé ou sucré.

Champ de Blé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acfdb4-champ-de-ble

Champ de Blé

Terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays pour obtenir de la farine permettant de faire du pain.

Farine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50991986-farine

Farine

La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales. La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est l'un des principaux éléments de l'alimentation de certains peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets préparés.

Maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d0f54-mais

Maïs

Le maïs (Zea mays), aussi appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même, de la taille d’un petit pois.

Nouilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/509b791c-nouilles

Nouilles

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule, de blé dur, d'épeautre, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel. « Les pâtes » peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal, servies avec de la sauce ou des assaisonnements. Elles présentent plusieurs variétés, selon la diversité des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis.

Pâtes alimentaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b373e6-pates-alimentaires

Pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule, de blé dur, d'épeautre, de riz ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel. « Les pâtes » peuvent également désigner les plats dont les pâtes sont l'ingrédient principal, servies avec de la sauce ou des assaisonnements. Elles présentent plusieurs variétés, selon la diversité des formes comme les nouilles, spaghetti, coquillettes, ou macaronis.

PLat d'Attiéké en Côte d'Ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d991e0-plat-d-attieke-en-cote-d-ivoire

PLat d'Attiéké en Côte d'Ivoire

Attiéké, couscous de manioc, spécialité culinaire de Côte d'Ivoire. Le manioc est épluché, broyé et mélangé à une petite quantité de manioc auparavant fermenté, puis la pâte ainsi obtenue est mise à nouveau à fermenter pendant un à deux jours. Au bout du temps de fermentation qui aura permis d'éliminer en grande partie l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc, la pâte est essorée, tamisée, séchée et vannée, puis mise à cuire à la vapeur. Après quelques minutes de cuisson, l'attiéké est prêt à être consommé. L'attiéké est pourvu d'un goût très légèrement acide et d'une odeur franche. Les palais les moins affinés ne sentent pas de différence avec le couscous de blé. Pourtant, sa couleur plus claire, sa texture plus élastique et plus collante, son aspect légèrement translucide les différencie bien. Son parfum est typique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atti%C3%A9k%C3%A9.

Raviolis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11a16-raviolis

Raviolis

Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne1, provenant vraisemblablement de Chine, par le biais de commerçants italiens, ce mets appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu est présent dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.

Semoule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3c1a4-semoule

Semoule

La semoule est une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur. La farine est délayée dans de l'eau afin d'obtenir une pâte découpée en fils, qui sont ensuite cuits à la vapeur et séchés afin de façonner des granulés. La finesse de la mouture peut être réglée de manière à produire des semoules plus ou moins fines. Comme la farine, la semoule peut être entière ou raffinée. Elle est employée en cuisine dans diverses préparations, notamment gâteaux de semoule, potage, et couscous, et sert à la fabrication des pâtes alimentaires. L'emploi de semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes est obligatoire dans certains pays comme la France et l'Italie.

Vermicelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eee04d-vermicelle

Vermicelle

Les pâtes alimentaires se distinguent surtout par leur forme, plutôt que par leur composition. Chacune est souvent associée à une préparation en particulier, selon son temps de cuisson, sa consistance, sa capacité à retenir la sauce, et la facilité avec laquelle on peut la manger. Les vermicelles sont une variété de pâtes alimentaires en forme de fils fins, souvent utilisés dans les potages. Ils sont abondamment utilisés dans la cuisine asiatique (chinoise, thaïe, vietnamienne, etc.). Le terme dérive d'un mot latin, "vermiculus", par l'intermédiaire de l'italien "vermicelli", vermisseaux.